Résultats intermédiaires au sondage KZ125 lancé le 1er octobre 2012
Destinataires:
Nicolas Deschaux, Président de la FFSA
Jean-Pierre Deschamps, Président de la CNK
Les présidents des CRK
Jacques Goisque, Responsable Pôle Karting de la FFSA
L’AFPK a lancé deux consultations le 1er octobre 2012 auprès des différentes parties prenantes du karting.
La première consultation constitue l’étape 3 des Etats Généraux du Karting lancés par l’AFPK en mai
2012. Elle a pour objectif de confirmer ou infirmer les problématiques/recommandations de la boite à idées
(étape 2) par les différentes parties prenantes. Les
conclusions
seront éditées prochainement dans un livre blanc.
La deuxième consultation également en cours est spécifique à la catégorie KZ125 suite aux récentes
déclarations du président de la CNK quant à l’avenir
de
la catégorie KZ125.
Ce document a
pour objet d’informer le Président de la
FFSA, le
Président de
la CNK, les Présidents de CRK ainsi que le responsable du pôle karting de la FFSA des résultats
intermédiaires de la consultation
sur la
catégorie KZ125.
L’AFPK
vous remercie
de l’intérêt que vous porterez à
ces résultats et vous invite à prendre en considération l’avis des pilotes.
L'AFPK et ses correspondants
Résultats intermédiaires au
09 Octobre 2012
Profils des répondants
Au 09 octobre 2012 à 08h15, 175 répondants uniques
L’échantillon de 175 répondants est ventilé de la
façon
suivante :
Pilotes
|
80%
|
Mécaniciens et/ou accompagnateurs
|
8,53%
|
Organisateurs de courses (ASK ou
CRK)
|
1,14%
|
Professionnels/revendeurs
|
6,29%
|
Gestionnaires de piste
|
2,29%
|
Autres (anciens pilotes, commissaires techniques)
|
1,71%
|
81,14% des répondants ont indiqué
leur numéro
de licence.
1. Souhait pour la
catégorie KZ 125 en 2013
• 51,43% des répondants souhaitent conserver
les
homologations moteurs actuelles et ainsi ne
pas
autoriser les homologations 2010 et 2013, le temps de la réflexion en 2013 de la
catégorie en 2014
• 17,71% des répondants souhaitent que l’utilisation de moteurs issus de l’homologation 2010
soit
possible et ainsi
conserver
une
homologation
de
décalage avec l’homologation
CIK
• 29,14% des répondants souhaitent que les homologations 2007, 2010 et 2013 soient
autorisées considérant qu’il
n’est pas judicieux de conserver une homologation
de
retard sur l’homologation CIK
• 1,73% des répondants n’ont pas d’avis.
2. Catégorie KZ monotype en 2014
• 83,43% des répondants ne sont pas favorables à
la création d’une catégorie monotype KZ en
2014 considérant que cela ne ferait qu’accentuer la dispersion
des plateaux ou
qu’il est tout
d’abord impératif de consolider la catégorie KZ125
• 14,29% des répondants sont favorables à
la création d’une catégorie monotype KZ
en 2014
• 2,29% des répondants n’émettent pas d’avis
D’autre part,
• 62,29% des répondants estiment qu’une catégorie KZ monotype ne serait pas synonyme
d’une baisse du
budget d’achat et de fonctionnement
3. Pneumatiques 2012 et 2013
• 86,29% des répondants ne sont pas satisfaits ou pas du
tout satisfaits des pneumatiques Dunlop
SL6 (ceci est conforme aux premières consultations de l’AFPK sur le sujet) – idem pour
les
pneus pluie Dunlop KT13
Nb : Bien que le pneu RS1 soit plus agréable à piloter, les tests effectués à Angerville avec Dunlop, Oreca et la
FFSA sur une nouvelle référence RS1
avaient soulevé
au niveau des pilotes
essayeurs et de
l’AFPK des inquiétudes quant à la durée de vie de la nouvelle référence. Nous avons la crainte que ce nouveau pneu soit imposé en 2013 sans une nouvelle série de tests pour évaluer les progrès réalisés sur la durée de vie.
D’autre part, le championnat de France à Mirecourt
a été le théâtre de différences importantes entre les trains de pneus, n’assurant plus l’équité entre les concurrents.
Par ailleurs, L’AFPK tient à rappeler qu’elle a identifié un pneu capable de répondre aux notions suivantes propres au KZ125
: plaisir de pilotage, prix (150€ TTC), faible dégradation des performances après 90 tours.
4. Silencieux
• 83,43% des répondants souhaitent que la
FFSA attende les conclusions des travaux de la CIK
pour la mise en
application de nouveaux silencieux
• 74,86% des répondants estiment que le silencieux est une des solutions efficaces pour
réduire le bruit (indépendamment, notamment,
des travaux d’aménagement à effectuer sur
les circuits pour lutter contre les problèmes de voisinage)
• 65,14% des répondants souhaitent avoir le choix entre plusieurs silencieux
• 89,14% des répondants souhaitent que le prix soit compris dans une fourchette entre 100 et
150€ TTC comme annoncé précédemment par la
FFSA
5. Gentleman/Senior – Poids et Age
60,23% des répondants estiment que l’âge de passage à la KZ125G
n’est pas adapté.
Ce chiffre est à
prendre avec beaucoup
de
précaution. Les 114 commentaires à cette question
ne
permettent pas de justifier
ce
chiffre. En effet, au-delà de l’âge, se pose le problème du poids qui
n’est pas uniquement
lié à l’âge mais également au
gabarit.
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