lundi 7 mai 2012

Communiqué de l'AFPK - 07/05/2012


L’AFPK réagit à l’interview de Jean-Pierre DESCHAMPS dans France Auto Karting N°98 d’Avril

Certains propos de Monsieur Jean-Pierre DESCHAMPS (Président de la CNK) ont interpellé l’AFPK et nous souhaitons y répondre.

1 /  « On voit certaines personnes se déchainer à travers des blogs et des forums à propos de l'équipement des pneus en KZ, estimant que le KZ125 a des gommes trop dures.»

L’AFPK souhaite rappeler qu’à l’occasion du sondage organisé fin 2011 les pilotes ont déclaré à 89% leur insatisfaction envers les pneumatiques en vigueur en KZ125. Cette référence est considérée comme moins performante, moins endurante, et plus chère que l’ancienne référence. En aucun cas les pilotes ont considéré que ces pneus étaient trop durs.
Quant à « Pourtant nous ne les voyons pas en KZ2. », nous tenons à vous rappeler que les GPO restent un championnat  « vitrine »  pour des raisons évidentes de philosophie et de budget (ex : engagement à 440€ la course ou 1730€ pour 5 courses et 4,5 trains de pneumatiques par week-end).

2/ « Alors se pose la question de chercher à démocratiser la KZ2 avec ses pneus plus tendres et ses moteurs issus de la dernière homologation. Pourquoi ne pas la réintroduire dans les championnats de France et les championnats régionaux ? Ainsi entre la KZ125 avec ses pneus durs et ses moteurs de la précédente homologation et les KZ2, chacun pourra faire son choix. »

N’est-il pas dangereux de créer une nouvelle catégorie à l’heure où les plateaux ont fortement diminué ?
Les pilotes souhaitent-ils réellement des pneus tendres type KZ2 (avec un niveau d’endurance très faible) ?

Par conséquent, avant toute éventuelle application,  l’AFPK invite la FFSA et les CRK à lancer une consultation auprès des pilotes.

3/  « et concernant le débat sur l'équipement pneumatique en KZ125, nous allons très prochainement organiser une très importante séance d'essai avec Dunlop, avec lequel nous sommes en contrat. Nous allons tester divers types de pneus (…). Nous allons faire appel à plusieurs pilotes pour cela, et pas seulement les plus experts afin de vraiment valider en toute connaissance de cause le choix des pneumatiques pour 2013. »

D’une part, l’AFPK souhaite préciser que cette séance d’essai a été organisée suite à l’ampleur de la demande des pilotes KZ125. Des échanges constructifs  ont été engagés entre l’AFPK, DUNLOP et ORECA.
Cette séance d’essais a eu lieu à Angerville le jeudi 3 mai. 4 pilotes ont testé une nouvelle référence de pneus slick. Les pneus pluie Dunlop KT13 resteront a priori en vigueur en 2013.  
L’AFPK reviendra lors d’une prochaine communication sur le bilan de ces tests.

Nicolas Deschaux (président de la FFSA) considère que "...il serait utile à ce titre faire preuve de bon sens que de réfléchir à un karting plus accessible et moins élitiste. (...)La technique ne doit pas être un frein au karting en devenant à chaque saison le prétexte à une envolée des coûts, à une remise en cause permanente du matériel, et à une exploitation toujours plus complexe. (...) En redonnant plus de place aux mérites du pilote qu'à celui de son matériel, nous rendrions le meilleur des services au karting qui doit plus que jamais revendiquer son titre de sport mécanique le plus accessible financièrement." 

Quant à l’AFPK, elle considère nécessaire d’instaurer un dialogue avec les différentes parties prenantes et surtout de demander l’avis des pilotes, qui restent au centre de notre sport.

C’est pourquoi les Etats Généraux du Karting ont été lancés. Nous invitons les pilotes, mécaniciens, professionnels, organisateurs de course et bénévoles à faire leurs propositions avant le 15 mai ici https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dGh4WURIVEYtX1ZNd0hhZ3NXbzl0QkE6MQ

Déjà plus de 80 commentaires dans cette boite à idées !

D’autre part, nous recherchons encore des représentants AFPK dans certaines catégories (du minikart au KZ125), alors n’hésitez à vous faire connaître si vous souhaitez vous investir avec nous.